Google+

mardi 25 avril 2017

Game of thrones #5 : L'invincible forteresse - G.R.R. Martin

Titre : L'invincible forteresse (Game of Thrones #5) - A Clash Of Kings
Auteur : G.R.R. Martin
J'ai Lu - Juillet 2002 (VO-1998)
347 pages









❢ Retour à Westeros. Alors que j'avais énoncé tout haut et fort qu'après m'être replongée dans la série via notre challenge mensuel, j'allais plus vite avancer pour n'en faire qu'une bouchée -hum- me voilà un an plus tard avec le tome suivant... à nouveau choisi par ma copilote dans le cadre du désormais célèbre Défi ValériAcr0. En gros, je n'ai pas bougé d'un poil. J'ai menti. A ma décharge, on va dire que je subis toujours la fameuse traduction du non-moins fameux Jean Sola qui a fait couler beaucoup d'encre. Pour rappel, il a fait d'un style anglais de base, un ton supra médiévaleux-prout-prout-monseigneur-des-hauts-flancs. En gros, la version française est beaucoup plus lourde à lire que la VO. Pour le coup, j'ai un peu alterné VF/VO. Donc, nous voici dans le dernier découpage francophone du second tome A clash of kings. Un tome qui parle de dispute et de rois évidemment!

❢ [Un peu de Spoil mon bon] Alors que Catelyn se ronge les sangs à Vivesaigues, en compagnie de Brienne, Rob continue à battre la campagne. Elle détient Jamie Lannister dans les geôles de son père, mais ça ne la rend pas plus sereine pour la cause. Ce ne sont pas les bonnes nouvelles qui inondent sa boîte mail on va dire. A Harrenhal, Arya obtient le soutien de Jaquen H'ghar pour libérer des vassaux Stark et "sauver la cité". Théon, de retour des îles de Fer fier comme Artaban met la main sur Winterfell. Ce n'est pas une mince affaire étant donné son charisme d’huître asthmatique. D'abord aidé par Ramsay Snow, le bâtard de Roose Bolton, il se fait rapidement blouser par l'apôtre, qui inverse la tendance et lui pique le pouvoir. Tyrion, mène la bataille contre Stannis Barathéon, dans la baie de la Néra. Alors que la flotte de l'un est prise au piège par une chaîne géante, l'autre est méga blessé sur le champs de bataille. C'est un peu désordre, mais Tywin contre l'ennemi et rend l'honneur du petit Joffrey sauf. Ayant bénéficié du soutien des Tyrell, Joffrey fait une promesse d'épousailles à Maergery (ex-Renly Barathéon). Sansa pleure (de joie) sous cape. Jon Snow arpente le nord et rencontre des sauvageons. Les choses tournent mal et il se fait passer pour déserteur en vue d'intégrer la tribu. Daenerys échappe à une tentative d'assassinat. End of the volume. Et si tu n'as pas assez d'info, clique ici, c'est bien documenté.


❢ Alors que la première partie de ce volume m'avait super emballée, j'avoue que les deux suites m'ont été un peu plus "pénibles" à la lecture. Certains passages, certains personnages sont vraiment intéressants et passionnants, tandis que d'autres sont juste... là. Je ne vais pas pointer du doigt la blonde avec ses dragons, mais de fait, il ne se passe pas grand chose dans sa contrée.
Bon, malgré des côtés un peu lents, je suis toujours motivée à découvrir la saga. Les tomes isolés ne son pas bien épais, et ça se lit quand même rapidement une fois qu'on est immergé dans l'histoire.
Malgré une traduction un peu lourde -c'est pour ça que j'essaie de l'aborder en VO finalement, et ça marche plutôt bien- l'intrigue est prenante et donne envie d'avancer. Le fait d'avoir opté pour un changement de point de vue à chaque chapitre, en passant d'un personnage à l'autre, est vraiment bien. Ca apporte une dynamique et, évidemment, ménage le suspense d'un bout à l'autre.

❢ Il me reste un peu de route -3 volumes VO, et 10 livres en VF- avant d'avoir épuisé ce que Martin a livré à ce jour. Je n'oserai pas me lancer le défi de rejoindre mon avancée "télé" d'ici l'année prochaine. Mais, c'est mieux de ne pas attendre si longtemps pour continuer... Il y a quand même pas mal de personnages, de lieux, d'évènements, etc... et c'est bien de garder ça au frais dans sa mémoire.

❢ Bref, une "troisième" partie un peu plus molle à mon goût que le début de ce volume Clash of the kings. Une intrigue qui reste palpitante. Des personnages intéressants, des évolutions assez captivantes, un récit parsemé de temps parfois un peu morts... En espérant que le volume suivant soit à l'image du début de celui-ci! Allez, on continue!



❢ Moment Bonux

A propos des autres tomes :
Une lecture sponsorisée par...

Le trône de fer (GOT #1)
Le donjon rouge (GOT #2)
La bataille des rois (GOT #3)
L'ombre Maléfique (GOT #4)


8 commentaires:

  1. Héhé, heureusement que je surveille tes séries :) Grâce à moi, te voilà replongée dans GOT. Pour moi aussi, la traduction VF a été une véritable plaie. Je ressens aussi l'hétérogénéité des parties (et de mon propre intérêt à suivre tel ou tel personnage). Cela deux gros points qui rendent mon expérience mitigée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est sur la même longueur d'ondes!
      Merci de m'aider dans ma quête d'avancer dans cette série:-) Bon le prochain, je vise la VO quand même je crois.

      Supprimer
  2. C'est courageux de suivre le découpage VF, pour ma part j'ai choisi la VO aussi pour éviter cela xD. La VO est assez fluide, on se perd un peu dans les descriptions de blasons mais sinon y'a pas trop de vocabulaire médiéval bizarre (moins que chez Tolkien en tout cas xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est de ça un peu que j'ai peur :-) me perdre dans des termes peut-être moins "usités" ou plus fantastiques éventuellement. Mais de ce que j'ai testé...ça va
      Bon par contre j'avais chopé les 10 premiers tomes VF en seconde main, donc il m'en reste qques uns :-) héhé
      baaah je passe de l'un à l'autre...
      Maintenant, l'avantage c'est que ce sont des "petits" tomes :-)

      Supprimer
  3. Tout comme Vert, j'ai préféré suivre le découpage VO pour découvrir la série : les temps morts passent plus vite, je crois x) En tout cas, tu verras : la suite bouge un peu plus :D Bonne lecture pour la suite, très chère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a des hauts et des bas...
      Bin c'est clair qu'en même temps, ça me replonge dans la lecture anglaise aussi... (j'ai laissé de côté mon "outlander" acheté en Ecosse (bin wais, le cadre me donnait envie de lire cette saga :-)- mais en VO- depuis septembre...)
      Il me semble que j'ai u bon niveau de compréhension, mais j'ai toujours peur de louper des trucs... enfin surtout en matière de fantasy. (Bon allez quoi, j'ai pas eu de souci avec Harry Potter :-))

      Supprimer
  4. Le meilleur est à venir. Le troisième (en mode non découpé) est le meilleur de tous. Sois pas pressée on est pas prêt de voir le tome 6 XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilly, tu me rassures :-)
      J'avais vraiment bien aimé le début de ce Clash of the kings, mais les "2/3" furent un peu laborieux.
      Allez! On ne perd pas le nord! (AHAHAH! ni la tête :-))

      Supprimer