Google+

Index dynamique

vendredi 29 juillet 2016

Le charme discret de l'intestin - Giulia Enders

Titre : Le charme discret de l'intestin
Auteur : Giulia Enders
Lu par Jessica Monceau
Audiolib - Janvier 2016
8h22

Version papier : Actes Sud
Illustration : Jill Enders




Vous prendrez bien un petit résumé?


❢ Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… et si tout se jouait dans l’intestin ?
Giulia Enders est doctorante en médecine. Estimant que cet organe était négligé, elle a décidé de rédiger un ouvrage sur l'intestin, à destination du grand public. De la visite de notre intérieur aux résultats des recherches récentes, l'objectif est de nous faire prendre conscience que des petits changements dans notre vie quotidienne peuvent nous apporter du bien-être supplémentaire.


Et mon avis, je vous le trempe?


❢ Nouvelle tentative avec du livre audio. Tentative beaucoup plus fructueuse que les précédentes. Oui je suis arrivée au bout d'un livre audio! Oui, j'ai vraiment apprécié le voyage!

Le titre m'avait interpellé dès sa sortie en version papier, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de me le procurer. Qui plus est, je ne savais pas trop comment le caser entre toutes mes autres lectures en attente. Bref, quand on m'a proposé de le découvrir en audio, j'ai dit banco. Et je pense que j'ai eu raison.


 Dans son voyage à travers l'intestin, Giulia Enders fait montre de beaucoup d'humour pour vulgariser au mieux son sujet. Et ça fonctionne, car malgré le fait que j'aurais pu me perdre au virage d'une viscère, je suis restée plutôt captivée par le sujet. On apprend beaucoup de chose sur notre fonctionnement et c'est intéressant. Je pense que la lectrice, Jessica Monceau, participe également à cet effet "captif". Déjà, je trouve que sa voix collait bien au physique de l'auteur -réflexion sans doute inutile, mais j'avais quand même l'impression que Enders me lisait son bouquin- ensuite, elle rend extrêmement bien les intonations et autres expressions qui participent à l'humour souhaité par l'auteur. Du coup, alors que certains passages pourraient s'avérer rébarbatifs, cette lecture reste légère d'un bout à l'autre. Qui plus est, il y a un assez bon timing au niveau des parties, et les plus longues doivent faire dans les 15-18 minutes. Ce qui est bien, vu qu'il y a pas mal d'information à digérer.

❢ J'ai envie de dire que ce format est super bien adapté pour ce genre d'ouvrage, mais j'ai quand même une remarque sur celui-ci justement... Au delà de l'humour mis en mots, le texte est également abondamment illustré, ce qu'on perd malheureusement en audio-lecture. Un livret des illustrations pourrait être envisagés dans ce genre d'ouvrage.
Mais bon, pour ce qui me concerne, je me suis de toute façon procuré la version papier que j'ai feuilleté pour profiter des dessins.

❢ En bref, j'ai trouvé ce livre très intéressant. J'ai appris pas mal de chose. Le ton humoristique utilisé par l'auteur dans son contenu est bien rendu à l'oreille par la lectrice. Sa voix accroche pas mal, et j'ai eu très peu de moment de "perte de concentration"- le truc où tu dois revenir en arrière 48 fois et que de toute façon, tu piges pas, ça vaut aussi pour le livre papier. Ce titre m'a vraiment donné envie de découvrir un peu plus les livres audio. Combinés avec une séance de marche quotidienne, c'est très sympathique. Le format est bien adapté au contenu -hormis pour le petit bémol des illus'- et c'est franchement agréable de le découvrir ainsi. Faut pas hésiter à lire en audio en fait. Puis, si c'est comme les Pokemons et que ça vous fait sortir marcher, c'est tout bénef!




8 commentaires:

  1. Je l'ai pas lu en audio mais c'est vrai que c'est un livre super intéressant sur le corps humain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé le format. Clair qu'il est chouette et bien écrit. C'est attractif.

      Supprimer
  2. "le fait que j'aurais pu me perdre au virage d'une viscère" Huhu :D
    Il m'intéresse grandement. Dans la liste à lire depuis un moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa et instructif. Puis c'est pas une histoire de merde ;-)

      Supprimer
  3. Il est super ce livre ! Par contre effectivement sans les illustrations ça doit un peu perdre de son charme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De fait, en audio c'est bien, mais clair qu'ils auraient dû prévoir un livret d'illustration.
      Il y avait un début de chapitre que je n'avais pas compris parce qu'elle dit "ceci est une..." (je ne sais plus le nom, et tu avais le dessin en dessous.... mais à l'audio... bin euh (merci mon livre papier ;-))

      Supprimer
  4. "... il y a pas mal d'information à digérer." Ha ha ! ^^

    Ca me tente bien aussi du coup, il faudra que je me procure la version papier ! (je n'ai encore jamais été tentée par l'audio...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fendue pour trouver les mots justes ;-)

      J'avais déjà testé plusieurs audiobooks, mais j'avais du mal à trouver "la position" pour rester accrochée. En bagnole pas évident (ici, finalement ça a été), dans le divan... euh bonjour la sieste..., en bossant... impossible de faire les deux. Et là en marchant, c'est good.

      Comme je disais, c'est pas mal intéressant et accessible surtout.

      Supprimer