Google+

Index dynamique

dimanche 23 novembre 2008

Mon chien Stupide - John Fante


Première incursion dans le monde de John Fante. Romancier italo-américain des années 1930-1980 (environ), Fante a influencé le monde littéraire made in US.
Mon chien Stupide met en scène Henry, écrivain, marié et père de 4 enfants, maison au bord de la mer californienne...
Alors qu'il semble avoir tous les ingrédients de la recette du bonheur, ça sent un peu le roussi.
Il est écrivain, mais plutôt raté. Ses enfants le respectent à peine (pour ne pas dire pas du tout), sa femme, bin c'est sa femme... et il ne peut s'empêcher de rêver à une vie meilleure à Rome, sur la terre de ses ancêtres.
Une vie un peu bancale qui va être totalement bouleversée avec l'incursion d'un chien, mû par d'étonnant penchant homosexuel...
J'ai suivi avec plaisir les tribulations de Henry. Au fil des pages, on assiste aux situations cocasses qui parsèment la vie de Henry. Il nous raconte ses "malheurs" avec beaucoup d'humour. Ce qui fait passer de la compassion au rire en deux secondes. Un humour noir et grinçant qui fait plaisir à découvrir. Un récit calqué sur la vie de l'auteur. Un univers que j'ai bien envie de continuer à explorer.
Ma note : 4 étoiles
Editions 10/18, 2002, 155 pages

Je vous invite à visiter le lien chez BMR & MAM, un coup de coeur.



mardi 11 novembre 2008

Les fabuleuses aventures.... Vikas Swarup

...d'un indien malchanceux qui devint milliardaire.
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Ram Mohammad Thomas, jeune indien, voit sa vie prendre un large virage suite à sa victoire au jeu "qui veut gagner des milliards". Arrivé au sommet de la tour d'argent, les producteurs mettent du temps à lui payer son gain. A la place, il se retrouve embarqué par la police, accusé de tricherie.

A travers autant de chapitre que de question au jeu, Ram va prouver son innocence.

Nous découvrons, au fil des pages, que sa vie est assez misérable et est un bon exemple de malchance.

Un regard sur une société qui sent à la fois le thé et l'égoût.

J'ai assez bien apprécié ce roman. Une histoire facile à lire qui plonge le lecteur au bout du monde (pour peu qu'on habite l'occident...), à travers les aventures rocambolesques d'un jeune garçon.

Toutefois, il n'était pas toujours facile de relier la chronologie de l'histoire. Les anecdotes sont liées aux questions du jeu, mais pas à l'évolution de la vie du héros.

Ce qui peut-être parfois un peu déroutant. je suis partagée entre le fait que cette construction apporte ou non du dynamisme au récit. Une petite précision sur l'âge de Ram aurait pu être intéressant. (Ou alors, je passe à côté de l'idée de l'auteur... et c'est pour ajouter un peu de mystère autour de la maturité de Ram).

Une bonne lecture divertissante et rapide à lire.

Ma note : 3 étoiles

Belfond, 2006, 263 pages


View all my reviews.

Otomen - Aya Kanno

Otomen, Tome 1 :






Premier tome d'une nouvelle série Shojo. Otomen, c'est Asuka. Un otomen est un garçon qui a la sensibilité d'une fille, aime les trucs, hobbies (si on peut dire que la cuisine et la couture en sont) de filles, sans pour autant manquer de virilité.

Alors qu'il fait des efforts pour refouler sa nature profonde, celle-ci va rejaillir avec l'arrivée d'une jeune fille, Ryô, dont il tombe amoureux.

Les 3 héros de cette série ont chacun leur petit secret... quelque chose qu'ils tentent de cacher pour éviter d'être rejetés par les autres.

Une série basée sur la différence, les tabous d'une culture et l'envie de les faire tomber.

Parfois un peu décousu quand il part dans tous les sens, le récit est très bien ficelé et ne manque pas de nous faire sourire!

A suivre...

3 étoiles

View all my reviews.