Google+

dimanche 5 mars 2017

Défi ValériAcr0 #5.1 : La sélection de mars 2017

Depuis maintenant QUATRE années accomplie, je me lance en compagnie de ma potesse Acr0 dans un challenge mensuel qui allie surprise et dégommage de Pile A Lire. L'idée de base du défi ValeriAcr0, c'est que chacune va puiser dans la PAL de l'autre pour en dénicher une lecture. Le binôme a le mois courant pour effectuer sa lecture, et jusqu'au 5 du mois qui suit pour poster sa chronique. C'est sport! Très sport! A tel point qu'on s'est ménagé 6 jokers pour pallier aux manquements (lecture tardive, chronique en retard, ton chien qui mange ton livre, ou une séance d'aqua-poney...). De son côté, Acr0 s'en tire pas mal -faut croire qu'elle est fort souple. De mon côté, j'ai déjà bouffé 50% de mes jokers. Un peu comme si, j'avais envie de tester notre nouveau gage, à savoir lire une bonne vieille romance de supermarché, voire du Barbara Cartland, au choix.


Happy birthday to us!


 Et hop! Une année de plus pour notre défi mensuel. Bon me demande pas trop combien d'années il a... accomplies ou autres... oui si voilà, on a quatre bougies sur notre gâteau. Notre défi à 4 ans. oui; mais non, il faut savoir que j'ai dû cuisiner un gâteau, mettre des bougies toussa, pour arriver à me dire que le challenge version 5.0 avait 4 ans. Et là j'ai encore un doute. Hum Bref.
Et donc! Il s'est passé plein de choses durant cette dernière année, tu trouveras même un super récap' à jour-ou presque- ici sur ce LIEN, chez ma copine, c'est là-bas que ça se passe.
On s'amuse toujours autant, donc on continue! Pourquoi s'arrêter en si bon chemin. Ca nous fait de l'air dans la Pile, sans oublier l'effet de surprise non négligeable!


Hey! Quoi de neuf?

❢ En février, on s'est bien filé des choix pouraves sans le savoir. Acr0 m'avait choisi un roman au titre décalé qui aurait dû faire mouche. Sauf que ça a été plutôt plouf... Acheté sans doute aux alentours de 2005/2007, je me faisais une joie de découvrir l'univers de Tom Sharpe et de sa série Wilt- oui, ça n'en a pas l'air quand on voit le temps qu'il est resté à végéter, mais si c'est vrai. Pas de bol, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages et à l'histoire. Bref, un échec et je laissais tomber le livre aux alentours de la page 80. Bon on va pas perdre notre temps à s'ennuyer non plus, n'est-ce pas?!
De mon côté, j'avais tiqué sur un policier dans sa liste. Vu que ce n'est pas chose fréquente, qu'il résidait là-bas depuis des lustres, je me suis dit qu'il était temps qu'il sorte. Bim! Elle aussi, elle a sorti la carte du rat mort. Dommage, mais bon c'est la vie ma chère Francine.
On est toutefois chacune dans les temps dans la rédaction de notre chronique.
La sienne, la mienne.


Hey! Nouvelle année, nouveau mois, nouveau choix!

❢ On ne s'arrête donc pas sur une route sinueuse et on repart d'un bon pied pour cette nouvelle année avec une sélection un peu particulière. Parce que oui ma bonne dame, ce mois-ci on joue la carte du super combo, celui où on allie sélection mensuelle ET Lecture Commune. Ca fait un bout de temps qu'on s'accompagne dans la lecture d'une série sympathique et sanguinolente, à savoir Dexter. C'était un peu dans l'air du temps de reprendre un nouveau tome. Bâm Bâm, ni une ni deux, ma copilote nous envoie direct dans la lecture du tome 5 pour cette première sélection de l'année #5. Nous allons donc lire :

Ce délicieux Dexter, Jeff LINDSAY




❢ L'échange à chaud, ça donnait ça, et c'était très chaud!

* Ouh, Chère Valériane !Nous voici au début de la cinquième année de notre défi commun. C'est un peu - mega - fou quand on y pense. (Et c'est pas près de s'arrêter !)
Alors, tu vois, je fais les choses bien, j'officialise ma proposition de commencer cette année par une double-sélection-deux-en-un avec la continuation de notre Lecture Commune de la série Dexter de Jeff Lindsay. Are you readyyyy ?

* Yep je suis ready!
Quel beau doublé!


❢ Evidemment, tu sais ce que ma copine va lire, MAIS tu ne sais certainement pas comment elle a présenté son affaire, fait son bilan de l'année écoulée, toussa, alors, GO GO GO! Chez elle, un super billet tu trouveras.

❢ Moment bonux : un billet sponsorisé musicalement par :







jeudi 2 mars 2017

Wilt #1 - Tom SHARPE

Titre : WILT #1 ou Comment se sortir d'une poupée gonflable et beaucoup d'autres ennuis encore
Auteur : TOM SHARPE
10/18 éditions - 2005
288 pages





C'est l'histoire d'un abandon

❢ Choisi par ma copilote Acr0 lors de notre dernier défi mensuel (Défi ValérAcr0) pour son titre plutôt dérisoire et aguicheur, Comment se sortir d'une poupée gonflable (...), premier tome de la série Wilt a été pour moi un véritable chemin de croix -ou une tapisserie au point de croix, c'est kif-kif- enfin jusqu'à la page 80 où j'ai rendu les armes.
Je n'aime pas arrêter un livre, mais là, franchement, ça ne m'amusait pas du tout.
En général je suis pas mal fan de l'humour british, les héros borderline et décalés, les anti-héros, les trucs un peu cyniques, mais là, non, ce n'était pas ma tasse de thé. J'avais pas mal d'espoir dans cette série... dont le tome 1 trônait dans ma PAL depuis.... -1 milliards d'années- avant 2008, okay, quand même.

❢ A 34 ans, Wilt est un gros loser en puissance. Sa carrière de prof de littérature est bloquée dans le cul-de-sac d'une école technique, sa femme est insupportable, il la déteste et elle le lui rend bien, sa seule échappatoire c'est la balade quotidienne avec son clébard durant laquelle il se fait des films. Un jour, il échafaude un plan pour tuer sa femme et s'en débarrasser ni vu, ni connu. Ça c'est pour l'intrigue. Et pourquoi pas. A la base, ça me tentait bien. Au final, je n'ai vraiment pas du tout accroché aux personnages. Apriori, je voyais Wilt plus vieux et donc qui baisse un peu les bras dans la vie. Le fait qu'il ait seulement 34 ans... ça me dépeind un type vraiment fort mou et fade, bref, peu d'empathie de ma part pour son compte. Sa femme est présentée comme une idiote et dès les premières pages, elle sa fait rouler par la première inconnue venue. Les "amis" sont également désagréables, et je n'ai même pas trouvé le moyen de les détester.

❢ En bref, Wilt et moi, ce fût une histoire de courte durée et sans lendemain. Même si le style et le ton de Tom Sharpe - paix à son âme- me plaisaient quand même, je n'ai vraiment pas adhéré à l'histoire et aux personnages. Je me voyais déjà enchaîner les autres tomes de la série, en en voulant toujours plus, et en trouvant un petit univers fort sympathique... et bien il faudra que je me jette mon dévolu sur une autre saga.

❢ Et donc, si tu as lu cette série, qu'elle t'a plu ou pas... laisse un commentaire qu'on en discute!