Google+

mercredi 25 janvier 2017

Journal de bord 2017 #1 : Westé-tê-passeye?


❢ Réclamé à cor et à cri, je me délie enfin les phalanges pour écrire le premier volume du journal de bord de l'année 2017. Techniquement, le journal tient lieu de "bilan", compte-rendu, mémo,... d'une période donnée. Techniquement, dans ma tête, j'avais envie de tenir ce journal AU MOINS une fois par mois.
Bon... hum. Voilà, l'année dernière, j'en ai écrit... 1... #shame #marchedelahonte #cloche



❢ Bref! On ne reste pas sur une procrastination de plus, et on se lance dans cette nouvelle aventure que nous offre 2017! Parce que ce n'est pas comme si je n'avais rien à raconter non plus.
2016, en quelques chiffres, ça donne :


  • 60 lectures sur les 75 prévues pour le reading challenge
  • 13643 pages lues (à peu près)
  • +67 entrées
  • -93 sorties
  • -26 dans la PAL (386 ---> 360 ^^)
  • -9 (record de lectures en octobre)
  • 11 ans du blog


❢ Bon, en soi ça ne sert pas à grand chose de lister ces éléments, hormis satisfaire les pulsions de liste, remplir des carnets, établir des stats', bref faire plein de trucs qui t'éloignent du but évident : lire. Mais ça met un peu de piment aussi dans la vie de lecteur. C'est aussi pour ça que j'avais décidé d'ouvrir ce blog le 1er décembre... 2005, il y a donc 11 ans déjà -crotte ça passe, mais vraiment trop vite quoi, où sont passées ces années!. L'envie de chipoter autour de mes livres, mais aussi l'envie de partager mes avis de lectures avec LE MONDE ENTIER!!! - Tu remarqueras que je ne liste pas les stats du blog, ça risque d'être trop déprimant AHAHAH!


*
Free beagle hugs!

❢ Donc 11 ans que je sévis sur l'internette et que j'inonde la toile de ma plume acide et scandaleuse. 11 ans que vous avez la chance de me lire et de connaître mon avis sur ces merveilleux livres qui croisent ma route. 11 ans que je publie sur blogger des articles fabuleux et illustrés d'une main de maître! -PAAAAF! ça c'est le melon qui explose!
Enfin, tu as bien compris, cher lecteur, que je m'auto-dérisionnais. Je sais que la bloggosphère ne tournerait pas sans moi, mais il faut savoir rester humble 😅
Blague dans le coin, je vais tenter, pour cette nouvelle année, d'être un peu plus assidue et de rédiger un peu plus -trainer moins, lire plus, écrire plus, ça te fera du bien!

❢ 60 lectures en 2016, sur 75 prévues dans mon reading Challenge sur goodreads. Mwais, peux mieux faire n'est-ce pas. La faute à qui?! Mais à la flemme bien sûr! Il faut que je me débarrasse de cette tendance à faire la couch-potatoes et à utiliser ce temps à meilleur escient -lire, courir, écrire, découvrir... que des mots en -ir- et freiner ma frénésie "saga" -oui, celui des jeux à deux balles complètement addictifs. Pour 2017, je pallie toujours sur 75. Réduire pour arriver à son objectif, très peu pour moi! Je vise les étoiles, only sky is my limit! Puis si je me plante encore, c'est pas grave. L'important, ça reste quand même le plaisir retiré de ces lectures. On s'en fout un peu du nombre finalement?
Donc, même si j'ai utilisé la bonne vieille technique facile du "je me débarrasse de ces livres que je ne lirai sans doute jamais" pour boucler mon Grand Concours de l'Année avec fruit, j'ai clairement donné un coup d'air frais à ma Pile à Lire.
Réduction de 26 livres, ça le fait. Bon j'en ai encore pour au moins 10 ans à ce régime là pour la vider, mais la PAL c'est comme le gras, c'est la vie!
Ainsi, on prend les mêmes et on recommence! Pour 3 livres lus, je peux en acheter 2. Enfin, dans mon cas c'est plutôt pour 2 livres achetés, je dois en lire 3... Même pas un mois après le début de l'année et j'ai déjà ouvert une ligne de crédit. SCANDALE!

 2016 année de la groooosssse groooossse -ENOoORME- procrastination! J'avais prévu de participer au challenge Halloween de Lou & Hilde, comme d'hab quoi, et en fait, il était déjà fini avant que je ne me retourne. J'avais prévu de lister mes séries pour le défi fin de série de Acr0... On a dû me la voler cette liste, pas moyen de la retrouver. Par contre! Cette année m'a vu prendre goût pour la lecture audio. Après le Charme discret de l'intestin, je me suis lancée dans le premier tome des aventures de Cormoran Strike de Robert Galbraith -j'en parlerai dans un article bien à lui. Il suffit de trouver la combinaison gagnante, et pour moi c'était d'allier l'écoute avec la marche. Bon j'ai quand même mis quelques semaines à le finir, mais j'ai adoré. Puis il y a aussi le défi mensuel #ValeriAcr0 qui va terminer sa 4ème année d'existence et qui en promet une nouvelle tout aussi fructueuse- je te rappelle quand que t'as grillé déjà pas mal de jokers?



❢ Pour 2017, je me promets déjà plein plein de choses : tenir ce journal de bord plus régulièrement, rédiger plus régulièrement, garnir mes carnets façon "bujo"- et là, c'est pas gagné, parce que je ne sais pas coller un stickers sans me foutre de la colle sur le nez, je ne sais pas dessiner, et accessoirement, j'ai peu de patience pour les travaux créatifs... je préfère la plomberie, la maçonnerie et autre travaux manuels bruts - avancer dans les séries papier et télé en cours, moins glander -quoique glander c'est la santé- et lire plus!

❢ Bon, je ne vais pas te souler plus longuement ici. Ainsi s'achève la première minute me, myself & I de l'année. Je vais te laisser, cher lecteur, reprendre une activité normale et constructive. Je te remercie déjà vivement d'être arrivé jusqu'à cette ligne, et d'avoir lus toutes les autres qui sont ici au-dessus. Puis même, si tu veux -mais je vais pas te forcer non plus- tu peux aussi laisser un commentaire en dessous. Commentaire qui témoignera de ton passage dans cette antre -merveilleusement magnifique, faut-il le rappeler. Commentaire qui suscitera évidemment une réponse de ma part. Ensemble, nous serons peut-être à la base d'une discussion qui va révolutionner la face du monde! A bien vite!

http://www.iliketoquote.com/category/heart-break-quotes/



12 commentaires:

  1. J'espère bien que cela ne sera pas l'unique billet "Journal de bord" de l'année de la paillette ! (une fois par mois... ah ouais, banqueroute pour 2016).
    Onze années de blogging, truc de fifou :) Tu es un authentique dinosaure.
    Hey, ton reading challeng est réussi à 80%, c'est déjà beau ! Et puis les étoiles, c'est coolos.
    Je vote pour la baisse de jokers : tu n'en as presque pas grillé cette année. On a les fesses trop au chaud.
    2017, ça va daller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf tu rigoles ou quoi!?!
      Il doit m'en rester à peine 2... parce que bon quand tu te loupes sur le délai de lecture... t'es souvent caisse pour le délai de rédaction.

      Okay je vais donner de ma personne et tenter d'être assidue, pour toi Ô Public! :-) lol

      Wais je me débrouille quand même pas mal.
      Merci du soutien!

      Supprimer
  2. Tu veux révolutionner le monde avec mwaaaaa ? dis ? dis ? DIIIIS ?!! :D
    Ouais, 11 ans de blog ça fait mal au c**l hein ?! j'ai trois mois de plus que toi, gamine va ! Avec une telle endurance on peut se faire 11 ans de plus ! (je crois que j'a raté mon premier commentaire, je sais pas s'il est modéré ou si je suis dans les spams alors dans le doute me revoilà! :p (de la part de celle qui a donc vachement l'habitude de commenter, tududu...!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAHAH ma vieille pie du sud :-)
      T'es un des dinosaures que j'ai connu au début et que je continue de suivre.
      Bo donc du coup, faut venir plus souvent commenter ici hein ;-)
      Allons révolutionner le monde!!! Vers l'infini et au-delà!!!

      Supprimer
  3. 60 bouquins en un an, moi je trouve ça énorme ! (j'ai fait une vingtaine l'année passée) alors bravo ! (et en fait si j'ai bien compris, tu veux juste en lire plus pour pouvoir en acheter plus non ? XD)

    Mon blog aussi est du 1er décembre :D (mais il n'a même pas de dents encore, avec 2 ans seulement), et je n'ai pas marqué le coup non plus car mon bilan bloguesque était simplement pitoyable... comme toi, je me lance le défi d'en prendre un peu plus soin cette année (mais c'est pas gagné...) et surtout de lire plus !

    Alors bon anniv à ton vieux blog :p et bonnes lectures pour cette année !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci dis!
      Baah 60, oui acceptable, mais je peux mieux faire.
      Bon alors c'est pas vraiment en lire plus pour pouvoir en acheter plus, mais surtout lire ceux déjà achetés avant d'en acheter des nouveaux.
      J'ai une certaine compulsion en matière de bouquin. Il y en a plein qui me font envie... avant j'achetais tout sur un coup de tête, puis tu les laisses de côté, et tu accumules sans les lire.

      J'ai envie de TOUT lire (enfin presque tout)... enfin il y a plein de choses qui tentent et pas toujours assez de temps... Maintenant, faut que je rentabilise plus mes moments de glandages.

      Bébé blog deviendra grand!
      Il faut en prendre soin oui. Et le nourrir. Peut-importe au final du nombre de visiteurs. (lol j'aurais déjà abandonné depuis longtemps alors hihihi).
      2017 nous appartient!!

      Supprimer
  4. 60 lectures mais 93 sorties ? Mais tu les manges tes livres ??
    60 soit dit en passant c'est très honorable !
    En espérant te voir publier davantage en 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé c'est évidemment un tour de manip'...
      Pour le Grand concours, le fait de donner/vendre/abandonner un livre non lu, ça vaut pour une sortie.
      Donc, quand je vois que je ne vais pas m'en sortir, je prends mon courage à deux mains et je retire des livres de ma PAL.
      Sur Goodreads, j'ai une étagère "purgatoire" pour les livres dont j'ai un doute sur le fait que je vais le lire; et l'étagère "sac" ce sont les livres dont je vais me débarrasser (non lus)... ceux-ci je peux donc les décompter pour le Grand concours. (#comptesdapothicaire)
      J'ai du mal à m'en séparer, mais il faut se rendre à l'évidence que certains titres resteront non lus à tout jamais...

      Oui hein! Il faut que j'écrive plus.
      Merci pour les encouragements!

      Supprimer
  5. Beau bilan Valeriane! T'en as avalé des pages en 2016! ^^
    11 ans, j'ai du mal à réaliser aussi et je ne peux vraiment pas te dire où sont passées toutes ces années. Elles ont foutu le camp, on dirait bien!
    En tout cas, on tient sur la durée, c'est quelque chose de stable même si la procrastination s'installe parfois. Même combat, être plus assidue en 2017. Et très important le piment. Good luck, bonne lecture et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hilde!
      Oui ça fait longtemps aussi toi il me semble.
      Yep, moins zoner sur l'internette ce démon (quoique bon, faut que je passe plus sur les blogs que je suis, je suis en retard de plein de trucs) et lire plus, écrire plus!
      A bien vite!!

      Supprimer
  6. MAIS WAOW. Onze ans ! Val, j'applaudis des deux mains ! Et ton blog qui n'a pas une ride, dis donc :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé merci :-) j'utilise un bon sérum :-)
      No prise de tête! C'est la clé du succès (mouarf, enfin succès de survie).
      Merci merci pour ta visite Bouchon.

      Supprimer