Google+

mercredi 30 janvier 2013

Journal de bord 2013 #2

30 janvier, l'heure du bilan après un mois d'activités en 2013...

Petit clin d'oeil au Grand Concours de l'Année 2013.
En raison d'une dangereuse chute de pierre, il me semble opportun de revoir les exigences à la baisse. Déjà bien gâtée à Noël côté livres, j'ai été littéralement submergée lors de mon anniversaire (c'était le 18 janvier).

Pour m'en tenir à 3 livres lus pour 1 achat, j'accumule déjà un retard de 33 lectures (17 livres reçus, 18 livres lus sur 51).
De plus, à la base, je n'étais pas sensée pouvoir utiliser de "livres de crédit". Avant d'être totalement coulée, il est temps de revoir quelque peu les règles.

Suite à une décision collégiale, basée sur l'avis du grand Arbitre et du grand Zhom, il a été décidé (tadadadadada -roulement de tambours) d'abaisser le quota à 2 livres lus pour 1 acheté.

A vrai dire, j'étais assez fière de mon GCDA2012 et d'avoir pu tenir le rythme, mais c'était sans compter qu'il avait débuté en même temps que mes vacances, et à une période où j'ai peu de chance de recevoir des cadeaux. Mais il vaut mieux assurer ses arrières.

Petit récap' de la liste :

Code couleurs :

Mauve = livres lus

Vert = Livres nons lus VENDUS

Bleu = Livres achetés / *** possibilité d'achat


1- Monster tome 17, Urasawa
2- Monster tome 18, Urasawa
3- Lou! tome 3, Julien Neel
1- Lou! tome 3, Julien Neel

4- Lou! tome 4, Julien Neel
5- Lou! tome 5, Julien Neel
6-Lou! tome 6, Julien Neel
2- Lou! tome 6, Julien Neel

7- Trolls de Troy tome 2, Arleston & Mourier
8- Trolls de Troy tome 3, Arleston & Mourier
9- Trolls de Troy tome 4, Arleston & Mourier
3- The boys tome 1, Garth Ennis

10- Trolls de Troy tome 5, Arleston & Mourier
11- Trolls de Troy tome 6, Arleston & Mourier
12- Trolls de Troy tome 7, Arleston & Mourier
4- The Boys tome 2, Garth Ennis

13- Trolls de Troy tome 8, Arleston & Mourier
14- Trolls de Troy tome 9, Arleston & Mourier
15- Entretien avec un vampire, Anne Rice
5- Motorhead, le fièvre de la ligne blanche, Lemmy Kilmister

16- Confessions d'une glitter Addict, Diglee
17- Lombres, China Miéville
6- Moi Ozzy, Ozzy Osbourne

18- Walking dead tome 15, Kirkman & Adlard
19-
7- Lou! tome 4, Julien Neel

20-
21-
8- Lou! tome 5, Julien Neel

22-
23-
9- End, Barbara Canepa

22-
23-
10- Billy Brouillard, Guillaume Bianco

24-
25-
11- Burlesque Girrrl, François Amoretti

26-
27-
12- Walking dead tome 15, Kirkman & Adlard

28-
29-
13- Walking dead tome 16, Kirkman & Adlard

30-
31-
14- Confessions d'une glitter addict, Diglee

32-
33-
15- Lady doll tome 2, Vessella

34-
35-
16- Soul Kitchen, Poppy Z. Brite

36-
37-
17- Notre Dame de Paris, Victor Hugo, Benjamin Lacombe

Comme quoi... l'année démarre fort!!
Allez, stop blabla and read! J'ai 19 lectures de retard!

mardi 15 janvier 2013

Lolita - Nabokov

Folio, mai 2001, 552p.
Cela faisait un bout de temps que j'avais envie de relire ce bouquin. J'ai découvert Lolita en juillet 1998 (avec l'édition illustrée ici).
Quand Cryssilda a décidé de lancer une Lecture Commune... je ne pouvais y couper! J'en ai profité pour lire l'édition revue de 2001.

Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolores sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita.

Ainsi débute le récit d'Humbert Humbert, plutôt séduisant et assez intelligent et qui sait manier les mots. Humbert Humbert, marqué à jamais par la perte de son amour de jeunesse, Annabelle, à cause du typhus. Humbert Humbert quadragénaire amoureux des nymphettes. Humbert Humbert... ce pédophile.

A travers ses pages, Humbert nous raconte sa rencontre avec Lolita, alias Dolores Haze, et l'amour qu'il lui a dévoué. Par delà le récit de son enfance, il tente de nous faire comprendre son attirance pour les nymphettes. Ces jeunes adolescentes, pas encore femmes, mais dont le pouvoir de séduction dépasse leur conscience. Le jour où il s'installe chez une logeuse appelée Charlotte Haze, sa vie va connaître un grand bouleversement. Ce bouleversement, c'est Lolita, la gamine de 12 ans de Charlotte. De péripéties en péripéties, le seul but d'Humbert est d'avoir Lolita pour lui... et lui seul.

And so...

Fouler les pages de ce roman, c'est entrer dans un univers totalement ambigu et assez malsain. D'une part, on découvre le récit passionné d'un amour vécu par un homme de quarante ans; d'autre part, cet amour est dédié à une jeune fille de 12 ans.
Avec cette dernière phrase, on pourrait résumer cette histoire à une lugubre affaire de pédophilie. Néanmoins, cela va au-delà de ça.
Tout au long des pages, j'ai été tiraillée entre le dégoût pour les mœurs scabreuses d'Humbert et la compassion envers un homme détruit par un amour démesuré et inadapté.
Il est vrai que cette lecture ne nous donne que le regard de l'homme sur cette histoire. De fait, il est souvent assez difficile de le voir uniquement comme un pervers. A travers ses lignes, il nous décrit une passion grandissante qui le meurtrit et le détruit à petit feu.
De son côté, il s'agit bien d'une réelle histoire d'amour. Inadaptée, certes.
De l'autre côté, nous trouvons une adolescente, peut-être pas la plus belle, mais dotée d'un charme, d'une spontanéité et d'une (vraie/fausse) naïveté, qui chamboulent totalement Humbert.

La grande ambiguïté réside dans la relation qui s'installe entre eux deux. Tout d'abord, en raison de l'âge des personnages (mais ça je l'ai déjà dit). Ensuite, car malgré une grande naïveté, Lolita prend vite "conscience" du pouvoir qu'elle détient sur Humbert. Consciente ou non de ses charmes et de ses actes, elle rentre très vite dans ce jeu de séduction pour obtenir tout ce qu'elle désire de lui.
Et c'est ça qui me fait danser sur un pied puis l'autre. Au cours du road trip qui va les mener à travers les États-Unis, on se rend compte petit à petit de la puissance de l'un et des faiblesses de l'autre.
Ainsi, Lolita n'hésite pas à souligner l'aspect totalement pervers de la relation pour raffermir son emprise sur Humbert. D'autre part, Humbert mentionne régulièrement, avec beaucoup de cynisme, le caractère immoral de ses sentiments.

Ce récit est raconté à la première personne, de la plume (posthume) d'Humbert. Prenant cours entre les années 1915 et 1955, de la bouche d'un homme lettré et de bonne "société", le style est travaillé. Nabokov/Humbert joue avec les mots, les sonorités et pond de belles phrases. Un style parfois un peu ampoulé, mais qui n'aurait pu être autre au vu de la personnalité du "héros".
A travers ces phrases, l'auteur nous fait faire un bond dans le temps, en même temps qu'un voyage à travers l'Europe et l'Amérique. Les décors, la nature, les lieux, les situations, les sentiments... tout y est décrit pour nourrir l'imaginaire du lecteur.

Le roman est découpé en deux parties. La première se lit très vite. La seconde est un peu plus lente dans son deuxième tiers. Néanmoins, j'ai passé un "bon" moment de lecture, sans trop d'ennui (excepté un peu dans ce deuxième tiers de deuxième partie -ouf).
De plus, au fur et à mesure de son texte, Nabokov a éveillé chez moi des sentiments contradictoires, des questionnements sur ses personnages, leur relation, etc. J'étais totalement immergée dans son histoire (genre les deux pieds dedans).
Bref, une belle relecture qui me fait toujours me questionner sur cette ambiguïté constante.

Ma note : 3,5 étoiles

Lolita a été lu en Lecture Commune, d'autres avis chez :
Malice, Arieste, Lystig

Et d'autres à venir!
et un grand merci pour les pompom's à A-Girl From-Earth





lundi 14 janvier 2013

Le Belle Rouge - Poppy Z. Brite

Au Diable Vauvert, 09/2009, 488p.
Après Alcool, La Belle Rouge est le seconde tome de la trilogie de Poppy Z. Brite.
Sur fond de cuisine, vapeurs d'alcool et de Louisiane, une lecture qui m'a, à nouveau, donné l'eau à la bouche! J'ai apprécié mon retour à la Nouvelle Orléans pour suivre les aventures de Rickey et G-Man dans les cuisines (et au delà) de leur restaurant "Alcool".

Et donc???


Pour rappel, après de nombreuses années aux bons et loyaux services de divers gérants de restaurant, les deux amis avaient pour objectif de monter leur propre affaire.
C'est en s'alliant avec Lenny Duveteau, proprio de grandes enseignes, qu'ils purent récolter les fonds nécessaires et donner vie à leur projet : proposer une carte dont tous les plats sont à base d'alcool. Une recette qui ne pouvait que fonctionner, au vu des moeurs des Néo-Orléanais,
Alors que la route semble large et droite, de nombreuses péripéties vont se mettre en travers.

Dans ce second tome, Rickey et G-man ressentent le besoin de prendre leur indépendance par rapport à leur mécène. Et plus encore lorsque le procureur trouve enfin le moyen de coincer Lenny.
Au même moment, Rickey est sollicité par un gérant de Dallas. Peu satisfait des propositions du chef qu'il a placé dans sa cuisine, ce dernier souhaite que Rickey apporte son expertise pour relancer son restaurant.

Pour la suite... à vous de lire

Et donc???


Comme je l'ai déjà dit, j'ai adoré ma nouvelle incursion dans le monde de Rickey et G-man.
Tout d'abord, entrer dans ce roman, c'est se plonger dans la vie à la Nouvelle-Orléans, ses us et coutumes, ses cultures, ses accents, ses quartiers, etc.
Poppy Z. Brite propose un beau tableau de sa ville. Ses mots m'ont transportée à 7850 km de ma Belgique natale. Le décor est bien vite planté.
Mais ce n'est pas uniquement un voyage à l'autre bout (ou presque) du monde que Poppy propose (évidemment pour celui qui vit là, c'est un voyage beaucoup plus court). C'est aussi un voyage au pays des saveurs et du goût.
S'engager dans ce roman (de même que dans le précédent), c'est se donner envie de manger. C'est saliver à (quasi) chaque page.
Car au delà d'un bon roman, c'est un livre de recettes qu'on tient entre les mains.

Le style de Brite est vraiment agréable à lire. Fluide et légère, elle jongle agréablement bien entre les focalisations internes et les dialogues. Le rythme est dynamique et on a très peu (voire pas du tout) de temps morts. Son intrigue est bien ficelée. Le suspense est maintenu jusqu'au bout.

Au final, je n'ai qu'une envie... me plonger dans la suite!
Good news... l'édition française est enfin annoncée pour février prochain.

Ma note : 4,5 étoiles

En attendant, autant s'envoyer une dose de bayou dans les oreilles.


vendredi 4 janvier 2013

KILL/PAL & GCDA 2013

PhotobucketNouvelle année, nouveaux défis (autant déjà mettre le pluriel).
Enfin, nouveaux, il s'agit plutôt d'une reconduction, nécessaire et indispensable pour la survie dans ce monde de brute.
L'objectif est quand même d'arriver à lire, avant la fin des temps, tous les livres achetés ou acquis (ou alors de prendre l'initiative de les transmettre à d'autres personnes qui les liront).


KILL/PAL : vas-y, toi aussi glisse-toi, faxe-toi, escalope-toi, dans ta tenue de simili-skaï, sors ton sabre (tes lunettes et marques-ta-page) et viens à bout de cette monstrueuse Pila A Lire qui rigole à ta barbe!

A l'aube de cette nouvelle année, Goodreads m'annonce que j'ai 582 livres à lire (salopiaud, je suis sûre qu'il exagère!!!).
Histoire de me flageller un peu, j'ai ajouté une étagère "2013", qui reprend tous les livres qui seront acquis durant cette année.
Pas de Prior-PAL cette année... on prend la masse à bras le corps et hop! On lit!

Concernant le Grand Concours de l'Année 2013 (placée sous l'arbitrage du Piètou, aka Eskilax), il démarre très fort. J'ai été bien gâtée pendant les fêtes, et donc... ça va pas aider.
Le principe est le même : pour 3 livres lus (non lus & revendus), j'ai droit à en acquérir un nouveau. Ca a bien fonctionné l'année dernière, donc c'est que je suis capable de m'y tenir.

Attention les yeux :

Code couleurs :
Mauve = livres lus
Vert = Livres nons lus VENDUS
Bleu = Livres achetés / *** possibilité d'achat

1- Monster tome 17, Urasawa
2- Monster tome 18, Urasawa
3- Lou! tome 3, Julien Neel

1- Lou! tome 3, Julien Neel

4- Lou! tome 4, Julien Neel
5-
6-

2- Lou! tome 6, Julien Neel

7-
8-
9-

3- The boys tome 1, Garth Ennis

10-
11-
12-

4- The Boys tome 2, Garth Ennis

13-
14-
15-

5- Motorhead, le fièvre de la ligne blanche, Lemmy Kilmister

16-
17-
18-

6- Moi Ozzy, Ozzy Osbourne

19-
20-
21-

7- Lou! tome 4, Julien Neel

22-
23-
24-

8- Lou! tome 5, Julien Neel


Et donc, avant de pouvoir acquérir un nouveau bouquin, je vais devoir en lire 24 (enfin 20, vu que j'ai déjà commencé)... c'est chôôôô, mais ça met de l'enjeu!

KILL/PAL 2012, un bilan

PhotobucketCette année, le challenge KILL/PAL a été complété par un Grand Concours de l'année 2012. Une Prior-PAL avait été élaborée pour tenter d'y voir plus clair.
Voici ce que ça a donné :




Départ janvier 2012 : 171 livres en PAL prioritaire

Bilan 4 décembre 2012 : 171-36 = 135

14 août 2012
Démarrage du grand défi PAL 2012-2013.
N'acheter qu'1 livre pour 3 livres de la PAL (générale) lus.

Bilan 1er octobre 2012 Bilan 27 octobre 2012
Bilan 4 décembre 2012  
Bilan 31 décembre 2012 :

Code couleurs :
Mauve = livres lus
Vert = Livres nons lus VENDUS
Bleu = Livres achetés / *** possibilité d'achat
 
1- Le passage, Justin Cronin
2- L'étrange histoire de Benjamin Button, Francis Scott Fitzgerald
3- Nana, tome 17, Ai Yazawa

1- Walking dead tome 10, Kirkman & Adlard

4- Eco Tome 1, Bianco & Almanza
5- Nana tome 18, Ai Yazawa
6- Marilyn Manson, mémoires de l'enfer, Marilyn Manson & Neil Strauss

2- Eco tome 2, Bianco & Almanza

7- Les locataires tome 1, Christopher
8- Les péchés mignons tome 1, Arthur De Pins
9- Nana tome 19, Ai Yazawa

3- Ma balance et moi, Eschenazi, Carole-Anne


10- Lou tome 1, Julien Neel
11- 4 filles et 1 Jeans, le troisième été, Ann Brashares
12- Rosmary's Baby, Ira Levin

4- 4 filles et 1 jeans, le dernier été, Ann Brashares

13- Lou tome 2, Julien Neel
14- Nana tome 20, Ai Yazawa
15- Nana tome 21, Ai Yazawa

5- A découvert, Harlan Coben (partenariat)

16- Eco, tome 2 Bianco & Almanza
17- Monster tome 4, Urasawa
18- Monster tome 5, Urasawa

6- Bois sauvage, Jesmyn Ward (partenariat)

19- Dossier Benton, Patricia Cornwell
20- Walking dead tome 9, Kirkman
21- Monster tome 6, Urasawa

7- Que Viva la Musica!, Andrès Caicedo (partenariat)

22- A découvert, Harlan Coben
23- La griffe du sud, Patricia Cornwell
24- l'affaire Lolita, Pénélope Fitzgerald

8- La vie de Norman tome 1, Stan Silas

25- Moins que zéro, Brett Easton Ellis
26- Vallée de la mort, JC Oates
27- Monster tome 7, Urasawa

9-The queen is dead, Aurélia Bonnal

28- Patrimoine de l'Humanité, Nicolas Beaujon 
29- La voie magique, Robin Hobb
30 Walking dead Tome 10, Kirkman

10- Magies secrètes, Hervé Jubert

31- Monster tome 8, Urasawa
32- Monster tome 9, Urasawa
33- Que viva la musica!, Andrés Caicedo

11- La vie de Norman tome 2, Stan Silas
  
34- Rockabilly zombie superstar, Lou & Nikopek
35- Monster tome 10, Urasawa
36- Bois sauvage, Jesmyn Ward

12- La vie de Norman tome 3, Stan Silas

37- La vie de Norman tome 1, Stan Silas
38- La vie de Norman tome 2, Stan Silas
39- La vie de Norman tome 3, Stan Silas

13- Une place à prendre, JK Rowling

40- The queen is dead, Aurélia Bonnal
41- Skydoll tome 3, Barbucci et Canepa
42- Monster tome 11, Urasawa

14- Walking dead tome 11, Kirkman

43- Magies secrètes, Hervé Jubert
44- Walking dead tome 11, Kirkman
45- Une place à prendre, JK Rowling

15- Walking dead tome 12, Kirkman

46- La reine solitaire, Robin Hobb
47-  Monster tome 12, Urasawa
48- Walking dead tome 12, Kirkman

16- Histoires d'effrayances, Stan Silas

49- Walking dead tome 13, Kirkman
50- Histoires d'effrayances, Stan Silas
51- Némi tome1, Lise Myrhe

17- Walking dead 14, Kirkman

52- Walking dead tome 14, Kirkman
53- La Belle Rouge, Poppy Z. Brite
54- Monster tome 13, Urasawa

18- Lombres, China Miéville

55- Monster tome 14, Urasawa
56- Monster tome 16, Urasawa
57- Monster tome 17, Urasawa

19- La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joel Dicker

Bilan

57 livres lus (dont 5 vendus) et 19 livres acquis.

J'ai donc rempli mon contrat. Même si beaucoup de livres sont entrés dans ma PAL, j'en ai quand même fait sortir.

Je rempile donc pour une nouvelle année et un Grand concours de l'année 2013!


Journal de Bord 2013 #1

Première page de ce nouveau journal de bord!

Une nouvelle année s'ouvre et avec, je l'espère, plein de bonnes lectures.
Avant de tourner définitivement la page 2012, je vais quand même faire un petit bilan.
Parce que même si on est fan des mots, on ne peut s'empêcher de compter, faire des stats, tenir des listes, et j'en passe.
Bon on va la faire court et aller droit au but!

Le bilan en chiffres 

 

http://takeabook.files.wordpress.com/2011/08/pile-de-livre.jpgEn 2012, j'ai un peu battu mes précédents "records" de lecture (évidemment, la qualité prime sur la quantité). En début d'année, j'avais "prévu" de lire 52 livres, et je me retrouve avec un total de 80 lectures.

Non mais là, je suis contente quand même. Ca veut dire que j'ai passé plus de temps le nez dans mes bouquins qu'en zonage total devant la téloche.
Un bilan qui ne serait sans doute pas autant en hausse si je ne m'étais pas lancée dans mon "grand concours de l'année 2012" aux alentours du 14 août dernier.

Pour rappel, le grand concours consiste à "lire 3 livres pour pouvoir en acquérir 1" (un énième truc pour tenter de faire diminuer ma PAL, mais qui semble fonctionner là...).

Et donc, entre août décembre 2012, j'ai lu 57 livres (je mens, j'en ai lu 52 et vendu 5). J'ai également acquis 19 livres. Calcul savant, et je peux me vanter d'avoir bien tenu le défi et ses contraintes. Fête!
Alors, à savoir qu'entre temps, une liseuse est entrée dans ma vie. Pour éviter de faire exploser ma PAL, je n'ai pas comptabilisé mes E-acquisition pour le grand concours, et je n'ai pas non plus ajouté à cette liste les E-book lus. (A savoir 3, en fait).

Début 2012, j'avais également créé une PAL prioritaire, étant donné que la PAL globale est totalement indécente (582...).
Bref, cette prior-PAL comptait 171 livres, dont 36 ont été lus. Ce qui est déjà pas mal.

Évidemment, cette prior-PAL aurait pu fondre plus vite, si je n'avais pas été tentée par de nouveaux achats, ou simplement gâtée.
Et donc... en 2012... 66 livres ont été ajoutés à cette PAL, mais 30 ont déjà été lus et 2 sont en cours.

Pour résumer tous ces calculs savants, en 2012 :
80 livres ont été lus (dont 30 ajoutés en 2012)
66 livres ont été acquis (Rhooo la vilaine acheteuse compulsive!)

Je suis compulsive mais je me soigne, j'ai lus plus de livres que j'en ai acquis... un bon début pour la diminution de PAL!

Je ne sais pas encore si je vais constituer une prior-PAL pour 2013. Les envies varient tellement au fil du temps que ce n'est pas toujours évident de s'y tenir.
Néanmoins, le "Grand concours de l'année" est reconduit depuis le 1er janvier. (Un bilan s'impose déjà). Ce qui va quand même me permettre de faire diminuer ma Pile.
J'envisage éventuellement de refaire un "challenge ABC" (mais sans les lettres qui me manquent), ce qui pourrait prendre la place de cette prior-PAL. Ma liste est prête, suffit juste de la rendre officielle dans le monde virtuel.

2012 en mots


Depuis pas mal d'année, je fais également un top 5 de mes lectures de l'année (ça me vient d'un club de lecture auquel je participais quand j'ai commencé à découvrir Internet (en 97... aouch). Donc je ne vas pas déroger à cette habitude :

1- L'assassin royal (1er cycle) de Robin Hobb
2- La Belle Rouge de Poppy Z. Brite
3- Millénium, tome 3  de Stieg Larsson
4- La vie de Norman de Stan Silas
5- Une place à prendre de JK Rowling

 

Et pour conclure...

Une super année de lecture, des nouvelles rencontres virtuelles, des potesses de Blogs vraiment chouette. Pourvu que ça dure!