Google+

jeudi 21 février 2008

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi...

Mathias, la trentaine, vient de perdre sa mère. Anéanti et seul sur le parking de l'hôpital, il fait la rencontre de Giant Jack. 4m50 et docteur en ombrologie, il soigne les gens atteints de deuil.
Dès les premières pages, on se retrouve dans un monde onirique à la Tim Burton. Ce qui n'est pas pour me déplaire! Mathias Malzieu ouvre la porte sur son intimité et offre un récit émouvant sur la perte d'un être cher. Le roman est court, mais intense. On suit les petits pas de Mathias vers le rêve, la guérison (si on en guérit un jour...)."Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi? Qu'est-ce qui se passe pour toi là? Dur Rien? Du vide? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort?"
Ce roman est un de mes coups de coeur de l'année 2007. J'ai adoré l'écriture de Mathias Malzieu. Un récit au sujet lourd et sombre, mais écrit avec légèreté, rêverie et espoir.La meilleure façon de se faire une idée sur ce livre... c'est de le lire!
Je vous encourage à découvrir cet auteur!
5 étoiles pour ce Giant Jack, que j'attends...
J'ai LU, 2006, 151 pages




1979 - BLONDEL


Voici venu le temps de mettre un peu d'ordre et de me consacrer aux critiques en retard.
Lu en décembre, 1979 de Blondel est celui que j'ai le moins préféré en cette fin d'année.
Totalement séduite par l'histoire de "Accès direct à la plage", je me suis un peu ennuyée avec 1979 (alors que c'est mon année de naissance!).
L'idée de croisement entre les personnages est bien présente et toujours intéressante. Malheureusement, je pense que les personnages et leurs histoires m'ont moins touchés, moins passionnés. Je l'ai donc lu assez rapidement.
Le style reste assez agréable à lire. Simple, léger, le lecteur n'est pas submergé par des phrases à "rallonges".
L'histoire débute sur une inscription à la peinture rouge sur un mur : 1979. Autour de ces 4 chiffres va s'établir les réflexions de chacun des protagonistes.
La construction du roman est bien pensée également : chaque chiffre représente 1 partie, et indique le nombre de voix-chapitres qu'elle va contenir. (1 = Une voix, 9=9 récits, etc...).
Je ne serais pas généreuse d'étoile... 2,5 étoiles.
Mais même si je ne me suis pas amusée follement, je compte bien continuer à découvrir cet auteur!
Pocket, 2005, 184 pages

dimanche 17 février 2008

Dans ma PAL

Pour mon anniversaire (qui avait lieu le 18 janvier), des âmes bien intentionnées m'ont offert des chèques cadeaux... de quoi alimenter ma PAL, sans la culpabilité de faire chauffer ma carte.
Alors dans l'ordre (ou le désordre), voici les titres qui viennent de s'ajouter :


lundi 11 février 2008

BABELIO et MASSE CRITIQUE

Etant donné l'heure tardive et mon manque d'inspiration... voici le petit texte pompé sur le blog d'Elfe pour lancer l'action!

Oyez, oyez!!!!!!

Connaissez-vous le site de Babelio?

Il vous propose de gérer et de partager votre bibliothèque en ligne.

Babelio nous propose également une nouvelle opération: Masse Critique: en échange d'une critique sur notre blog, il vous envoie un livre que vous aurez choisi dans la liste qu'il propose!!!

Allez-y vite!!! Il suffit juste de s'inscrire et de choisir un livre!!!

Voici le lien : clic!

dimanche 10 février 2008

Tag... titre original

Ca pleut des tags pour le moments... donc pour ne pas échapper à la règles, j'ai été doublement taguée par Elfique et Lucie!
Donc comme convenu...
Ecrire le lien de la personne qui nous a tagué
Préciser le règlement sur son blog
Mentionner six choses sans importance sur soi
Taguer six autres personnes en mettant leur lien
Prévenir ces personnes sur leur blog respectif

Bon je vais commencer par quoi alors...
1° J'adore lire dans mon bain. Avant, j'avais la manie d'enlever le bouchon de la baignoire, pour faire partir l'eau et en rajouter... tout ça pour continuer à entendre le bruit. Puis il y a eu aussi la période plus économique où je m'installais avec la couette dans la baignoire.

2° avant de commencer un nouveau livre, je fais un bateau de livres. Installation dans un endroit confortable (lit, divan... baignoire!) avec une série de livres susceptibles d'être LA prochaine lecture. Lire les quelques premières pages et bon voir celui qui convient le mieux à ce moment là!

3° Je suis dans une phase "crèpe fourrée". Ce sont ces crèpes surgelées, fourrées jambon fromage, fromage tout court, crevettes, etc... mes préférées : champignons/poulet.
Je tape ça au micro-onde (ça réduit les graisses comparé à la cuisson poële ;-) ), s'il y a je me découpe un peu de salade iceberg miamiam, sinon bin tant pis ;-)
C'est un peu le plat de "j'ai pas envie de cuisiner, mais faut bien manger pour survivre"... en gros la bouffe-facile des jours sans moral!

4° Je tente de limiter mes achats de livres... étant donné que j'achète plus vite que je ne lis! Et le pire, c'est que je suis restée près de deux jours sans livre en cours... je savais pas lequel choisir!!

5° Je ne vais jamais aux toilettes sans mon livre (enfin pour quand on reste plus longtemps évidemment). Il y a aussi un bouquin de mots croisés, mais là je sais plus où est passé le bic!
Ce qui revient à dire que ma salle de bain est en fait une salle de lecture!

6° Quand je n'achète pas de livres pour moi... j'ai la manie d'en offrir aux autres ;-). Puis comme ça, ça entre dans le Numéro 4 ;-)
Je peux me faire plaisir en achetant des bouquins... puis je déculpabilise parce qu'ils ne font pas monter ma PAL ;-)

Bon je sais pas qui il reste à taguer... (bon en plus 6 c'est beaucoup!)
Incoldblog, Virginie, Allie, Laconteuse, Caroline, Loutarwen

Du sang sur le green - Harlan COBEN

Grâce au site de Babélio et Masse critique, j'ai reçu "Du sang sur le green", en échange d'une critique sur mon blog, gentille ou méchante, l'important c'est de donner notre avis!
Je l'ai reçu dans le courant de janvier. Il s'agit de mon premier contact avec Myron Bolitar, l'agent sportif de Coben.
Eh bin, malgré un début un peu lent et difficile- j'ai mis un peu de temps à arriver aux 100 premières pages, mais évidemment la tête avait du mal à suivre- j'ai dévoré les 300 suivantes en quelques jours seulement!
J'avais bien aimé "Ne le dis à personne", un peu moins "Disparu à jamais", je trouvais l'histoire trop similaire, et j'avais un peu peur d'être déçue par la série Myron.
Pas du tout! Plutôt sympathique le gaillard. Au début, je trouvais son humour un peu lourd, mais c'est une question d'habitude, on s'y fait et cela rend le personnage plus vivant, et intègre bien le lecteur dans le récit.
Myron arrive au Mérion où se déroule l'US OPEN de Golf. Totalement hermétique à ce milieu qui lui est étranger, il va bien vite devoir s'y intégrer. Il est mis en contact avec Linda Coldren, grande championne, concernant une disparition.
Myron décide de mener l'enquête!
L'intrigue est bien ficelée, pas juste un petit zig zag à travers un univers brumeux. On se retrouve quand même dans un noeud pas facile à défaire.
Une lecture entrainante et agréable, j'ai été contente de découvrir le monde de Bolitar de cette façon. Une fois lancée dans les méandres de l'histoire, je n'ai pratiquement plus lâché le bouquin. Evidemment, il s'agit de l'avis d'une débutante. Je n'ai jamais lu d'autres livres de la série Bolitar. Camille a également reçu ce livre, mais a un avis plutôt mitigé.
Je pense que Harlan Coben écrit de "bons" bouquins, mais à lire avec modération au risque de se lasser. Quand on trouve un bon filon, il y a toujours un risque d'en abuser!
Je pense que je tenterais un jour le premier tome de la série.

Le SWAP ciné-livres : OPEN

Voilà, le SWAP ciné vient d'être lancé!
Pour les infos et inscriptions... C'est par ici!
Voici déjà quelques infos pratiques :

Que mettre dans le colis
Les livres pourront être neufs ou d'occasion (selon réponses au questionnaire) mais impérativement en excellent état.

  • Les livres pourront concerner des romans ayant été adaptés au cinéma ou à la télé,
    des biographies ou autobiographies de gens de cinéma, des livres techniques, historiques, ayant trait au cinéma.
    Le choix des genres dépendant des goûts du destinataire
  • Pas de novellisations !!!
  • des objets en rapport avec le cinéma
  • des objets en rapport avec les livres


Les dates

fin des inscriptions le 15 mars
envoi des questionnaires le 16 mars
date limite de renvoi des questionnaire le 31 mars
attributions entre le 1er et 5 avril
date limite d'envoi des colis le 10 mai

On attend vos inscriptions avec impatience!!

jeudi 7 février 2008

un swap cinéma?

Bon bin voilà,
comme j'ai eu la bonne idée (hum hum) de proposer le thème du cinéma... j'ai été réquisitionnée par la Miss Madame Charlotte, pour participer à l'organisation d'un swap cinéma.
A cette période de l'année, c'est toujours le thème que je lance : remise de césars, des oscars, grève des scénaristes (ah non ça c'est le domaine des séries).
Donc voilou!!
Bientôt plus d'infos sur le sujet!

dimanche 3 février 2008

Swap Noir c'est noir - La surprise

Fin 2007, je me suis inscrite au swap "noir, c'est noir" organisé par Fashion et Stéphanie.
Reception du question, Ok. L'ouverture du Swap est lancée. Je commence à "étudier" les réponses de mon swappés pour réaliser son colis.
Puis...
J'ai dû prendre contact avec les organisatrices pour retirer ma participation (en proposant que ma swappeuse reprenne le questionnaire de mon swappé).
Mercredi dernier, alors que j'étais restée à la maison en vue de tenter d'étudier le cours de Droit (dans le cadre des cours de librairie), ding dong, on sonne à la porte, la poste, non ce n'est pas une facture, mais un gros colis, adressé à moi-même.
Ouverture impatiente et je me rends compte qu'il s'agit d'un colis swap...
Celui vient de SOLENN.
Accompagné d'une jolie et gentille carte, Solenn m'explique qu'avec les organisatrices, elles ont quand même décidé de m'envoyer le colis...
pfiu, je suis restée un peu muette. D'abord parce que je ne m'attendais pas à recevoir un colis et puis tellement j'ai trouvé ça gentil!
Je ne savais pas trop quoi dire à part de grands Mercis!!
Donc aujourd'hui, je me remets un peu à l'écriture bloguesque pour présenter le contenu de ce cadeau.
Déjà, la boîte contenait plein de petits paquets (donc beaucoup à déballer).
Jolie surprise : du Toblerone (miamiam), des caramels salés de Bretagne (miamiam dont j'avais entendu parlé dans la série Friends, mais que je n'avais jamais gouté), des Palais de Bretagne au chocolat (remiamiam) et du thé qui embaumait déjà toute la boîte (reremiamiam).
Ensuite, j'ai été gâtée d'un joli marque-ta-page "tablette de chocolat" et d'un très joli carnet (grrr, j'ai pas encore trouvé de papeterie ici qui possède des carnets avec des couvertures dans ce genre).
A côté de cela, deux livres...
Tokyo de Mo Hayder et Mma Ramotswe détective d'Alexander McCall Smith...
En plein dans le mille! Je me réjouis de les découvrir!

Alors j'envoie encore de grands merci à Solenn, Fashion et Stéphanie!!
Ce colis m'a vraiment fait chaud au coeur (non c'est pas neuneu, j'ai vraiment eu chaud en le recevant!!).
Voici aussi les photos d'un rayon de soleil dans une période un peu grise.