Google+

dimanche 23 décembre 2007

Peur, Thierry Serfaty - 3,5 étoiles


Voici enfin ma note de lecture de "Peur". Je suis un peu lente pour le moment ;-)
Donc voici un auteur que je découvre. Contactée pour participer à une rencontre avec l'auteur, à laquelle je n'ai pu prendre part malheureusement, je suis restée assez scotchée qu'on me le propose. Pour la petite histoire, je pensais franchement à un grosse blague!
J'ai donc recontacté la maison d'édition pour m'assurer que "c'était bien vrai tout ça!"! (Sur quoi, l'attaché de presse m'a fait remarqué qu'en belgique on aimait bien les blagues (référence à Bye Bye Belgium, docu-fiction, qui manque de pas être une blague finalement, ça c'est de la bonne blague belge!) bref...
Me voici donc à la rencontre d'un auteur-médecin, pas banal comme parcours, mis assez intéressant point de vue documentaire! Une belle brique dont le 4ème de couverture nous promet du sanglant!
Un homme se fait dévorer par des fauves, une femme se jette d'une tour... que du propre!
La question, il y-a-t-il un lien? Bon si on en parle, on suppose que oui... mais lequel! Voilà la grande question! Mais dès les premières pages du livre, on entre dans le vif du sujet!
En parcourant un peu d'autres blogs, je me suis aperçue que ce tome est en fait déjà un second tome. Enfin en tout cas il peut se lire indépendamment, mais il vous donnera certainement envie de lire la suite.
J'ai fait la connaissance d'Erik Flamand, héros et enquêteur, mais aussi de sa femme Laura, également flic et de Marina, leur collègue
. Nous voilà déjà en présence d'un sympathique trio, fort de caractère. Les personnages m'ont un peu rappelé les héros de la série "les experts". Chacun ayant son propre trait de caractère dominant, un zone d'ombre qui les entoure et surtout une grande complicité liée à des traits d'humour entre eux.
J'ai bien aimé ces personnages, je m'y suis acrochée, même si parfois certaines attitudes étaient un peu trop "télé" pour moi (me rappelait un peu trop la série mentionnée).
J'ai assez apprécié le déroulement de l'intrigue. Le passage des chapitres, nous transportant d'une situation à une autre, donne une bonne dynamique au récit. Il y a peu de longueur et beaucoup d'actions. Même les passages de descriptions de type médico-légale "respecte" les lecteurs non-connaisseurs : elles sont assez complètes, intéressantes, sans nous embrouiller l'esprit avec des choses superflues et trop médical.
Le développement des personnages est aussi intéressant. Au départ, c'étaient trois personnages, puis petit à petit, j'ai commencé à les découvrir et les apprécier plus. Maintenant, je suis en attente de savoir ce qui va leur arriver!
Car la fin nous indique clairement qu'il va y avoir une suite!
Pendant la majeure partie du roman, on suit une enquête, on tente de démêler les fils afin de trouver l'auteur machiavélique de cette conspiration démoniaque (euh ok je m'emporte ;-) ), puis la fin nous laisse au bout d'une falaise... c'est la fin, mais en même temps il y a au loin un bateau qui s'en va avec la clé du mystère. Il nous reste à prendre le prochain Ferry!
Donc j'ai fait ici une sympathique découverte, et je suis assez tentée de lire le premier tome des aventures de M. Flamand en attendant la suite.
Avec
Peur, on est dans le thriller psychologique, où la personnalité des héros a son importance et son influence sur le déroulement du récit.
Je pense que les amateurs de Chattam et de Joshua Brolin se laisseront embarquer. (Pour ma part, j'ai une préférence pour Brolin, je le trouve plus beau ;-) )
Peur, Thierry Serfaty, Editions Michel Lafont, 525 pages.
3,5 étoiles

Les filles t.5 : Au nom du père

Youhou!
Lors de mes pérégrinations à la recherche des cadeaux de Noël, je suis (bien) tombée sur le tome 5 d'une série que j'avais découvert l'année dernière : Les filles.
C'est avec joie que j'ai donc retrouvé cette bande de 4 copines et la suite de leurs aventures. Bon je vais pas dévoiler toute l'histoire ici, mais... c'est chouette ;-).
Entre maternité, fidélité, homosexualité, religion et famille... tout un programme.
Une BD qui se lit assez vite, remplie d'humour, c'est un régal ;-)Les filles, tome 5 : Au nom du père. Christopher. Editions Carabas. 4,5 étoiles.

mercredi 12 décembre 2007

Souvenir d'une rencontre

Dans le cadre de mes cours de libraire, il nous a été demandé de réaliser l'interview d'un acteur de la chaine du livre. Evidemment, qui ne reverrait de rencontrer un auteur et de lui poser mille questions sur son métier!
J'avais dans l'idée de rencontrer un auteur belge qui me semblait assez sympathique... Thomas Gunzig. Chose faite! Après quelques contacts électroniques, voici qu'arrive enfin la rencontre en chair et en os!
En route pour Bruxelles, GPS me conduit aisément dans ce quartier totalement inconnu (de moi, je veux dire ;-) ). Ding Dong, bonjour c'est Valériane... oui c'est ici! (entre-temps, je me dis "mince! j'ai pas demandé l'étage). Ouf, la porte du Rez s'ouvre, un tête apparait, c'est bien lui!
Un bonjour et une bise plus tard, nous nous installons dans la cuisine.
L'accueil était vraiment très gentil et je me suis bien amusée! (Euh, bon j'espère que mon interlocuteur a eu le même sentiment...). Thomas est vraiment quelqu'un de chouette (non je fais pas du cirage de pompes, c'est très vrai). Je le remercie encore de s'être pris au jeu.
Une heure de paroles plus tard... il me reste plusieurs souvenirs, dont une photo ;-)

Il ne me reste plus qu'à retranscrire tout ça ;-)
D'ici peu, je poste quelques questions/réponses!

lundi 10 décembre 2007

SWAP Noir c'est noir

Je me suis à nouveau inscrite à un SWAP ;-)
Celui là ce sera pour 2008...
C'est le swap Noir c'est noir, organisé par Fashion et Stéphanie
J'ai reçu le questionnaire ce WE et je vais tenter d'y répondre au plus vite! ;-)
Le mot d'ordre : Polar, Café et Chocolat!! Miamiam! ;-)
Ahh ces questionnaires, c'est quand même pas évident de penser à tout, mais c'est quand mieux pour aider notre swappeur!

En attendant, je suis en train de clôturer mes deux swaps en cours, à savoir le swapSFFF et le SWAP Brussolo.
Mes swappeuses ont été plus rapides que moi... mais les dates de fin des envois est le 24 décembre ;-) faut faire durer le plaisir ;-)
Bon mon premier est quand même prêt à partir cette semaine... manque juste une petite chose ou l'autre pour finir de garnir mon colis ;-)
(ça c'est un mot pour mes swappées qui ne peuvent pas se reconnaître étant donné que c'est une surprise!) ;-)

Sur cette note, je m'en vais préparer mon questionnaire... d'interview...
Demain je rencontre Thomas Gunzig! ;-)

samedi 8 décembre 2007

Joyeux Bloganniversaire!

Voilà,
Déjà 2 ans que je me suis installée à cette adresse.
2 ans que je partage mes notes de lectures avec tout qui voudra me lire!
J'espère évidemment d'abord qu'il y a des lecteurs ici (houhou!!! ;-), et ensuite, qu'ils auront toujours envie de revenir (youhou!! restez! restez!!). Enfin dans le pire des cas, c'est toujours un réel plaisir pour moi d'écrire ces notes -bon ok, j'ai eu un petit coup de flemme.
Merci pour les petits comms laissés, ça fait toujours plaisir!
Ouvrir cet espace m'a permis de découvrir le monde des blogs littéraires... et de rallonger considérablement ma PAL et ma LAL ;-)

Sinon une petite note à propos de ma future rencontre...
Mardi, je m'en vais rencontrer Thomas Gunzig pour une petite interview!
Cool ;-)
Je vais pouvoir poser pleins de questions à un auteur!! (Enfin vais essayer de pas être pétrifiée ;-)
Je viendrai partager ma rencontre ici!!
Alors à bien vite!!

samedi 1 décembre 2007

SWAPSFFFF

Voici venu le temps des SWAP...
Mon SWAPSFFF est arrivé cette semaine!















En tout cas MERCI JULIE!!!

Ps : je suis à la recherche du blog de julie... je voulais lui mettre un petit comm ...