Google+

mardi 31 juillet 2007

Virée à la Fn**

Impossible de tenir plus longtemps... ou plutôt si, mais pour bien faire les rayons auraient dû être moins agichants!
Donc de retour de ma promenade avec un sac bien rempli -pas seulement pour moi!
D'abord, le second tome de la série Millenium de Stieg Larsson : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une alumette.
Ensuite, deux mangas de Ai Yazawa : Je ne suis pas un ange, tome 2 et Last Quarter, tome 1 - une nouvelle série.

Pour Chouchou... le tome 22 de 20th century boy et le tome 10(II) de Trolls de Troy d'Arleston.

Voilà de quoi mettre du baume aux yeux pour les journées un peu maussades!

dimanche 29 juillet 2007

Partie comme une voleuse ;-)

Me voilà de retour de vacances...
Je suis un peu partie comme une voleuse, avec l'espoir de trouver une connexion sans fil dans la Saint-Ambroix où nous avons séjourné pendant 15 jours.
Au vu de l'endroit, je pensait qu'il s'agissait de Mission impossible (le calme, un coin de "campagne"-comme on dirait par chez moi)... eh bien pas du tout, mais par contre, ces connexions étaient protégées...
J'ai néanmoins trouvé un cybercafé dans le village, la première semaine. J'en ai profité pour payer une facture, et relever les-déjà-nombreux-mails.
Même si l'envie était grande de communiquer électroniquement... j'ai tout de même continué mon sevrage multimédia (bon je mens, j'ai profité du gsm pour voir si j'avais reçu des mails, mais seulement possible avec une seule adresse...)
Je me suis donc plongée dans une retraite de lecture... euh là j'exagère aussi... j'aurais pu lire plus, mais étant donné qu'on a quand même bougé hors du bord de la piscine... Donc à mon actif...
Fini le "Déboire" d'Augusten Bourroughs, commencé et fini le "Sexy" de JC Oates, commencé et bien entamé "les Tommyknockers" de Stephen King et surtout.....
acheté et commencé mon précieux "Harry Potter and the deathy hallows" de JK Rowlings.
Concernant le Challenge ABC, qui a bien changé, bin ça fait quand même 4 lettres en plus... (B-O-K-R).
Je vais donc rassembler mon courgae pour rédiger mes quelques notes, lire tous les articles des blogs suivis... ça m'aidera à ne pas déprimé face à ce merveilleux temps de Mer*** qu'il y a ici en Belgique....
Au revoir Soleil, criquets et degrés du GARD, Languedoc-Roussillon... Bonjour grisaille et pluviaille sérésienne, liégeoise...

mardi 10 juillet 2007

SWAP jeunesse IV



Voilà, j'ai reçu mon premier colis swap! (et j'espère pas le dernier!!)
Il m'a été envoyé par Hilde, tout droit de Bretagne (j'ai du flair!! et j'ai tout de suite repéré les galettes bretonnes!). Marque-ta-page, cartes, carnet, biscuits et deux bouquins!
Avec un gentil mot inscrit dans une jolie carte (avec le petit hamster ;-), de quoi apporter un rayon de soleil dans cette météo belge assez pourrie!
Merci Mélanie et Gawou pour l'organisation!

dimanche 8 juillet 2007

Le comment du pourquoi...

Je viens d'être harponnée par Hélène.
La question est de savoir... comment je choisi mes livres. C'est tout un programme que voilà, j'espère pouvoir y répondre sans y passer toute la nuit!
Alors, par où commencer?!
Tout d'abord, je pense que ma réponse sera sans doute assez proche d'autres fanas de bouquins (déjà en lisant l'article d'Hélène, j'ai pas mal d'éléments de réponse).
Que ce soit en vrai, comme sur internet (avec un nette préférence pour le vrai évidemment), j'adore me promener dans les librairies. Regarder les livres, passer mon regard sur les couvertures. Ce qui peut être un déclencheur de choix... évidemment si le résumé me plait aussi.
Donc la couverture (titre - illustration) et le résumé.
Ca c'est un peu une course au hasard... mais ne dit-on pas que "le hasard fait bien les choses"...
J'ai aussi mes petites références. Il y a d'abord le grand Sébastien Ministru, auteur d'une chronique sur Purefm (le close-up) et le lundi, c'est close-up livres! Ce Môsieur oeuvre également pour mon hebdo préféré (le télémoustique) et j'y lis également ses notes de lectures. J'épingle ici que c'est grâce à lui que j'ai découvert Stieg Larsson, entre autre.
Autre référence, ma libraire Valérie (elle travaille dans une grande enseigne qui commence par F**- je sais c'est pas bien pour les petits libraires, mais je l'aime beaucoup ma libraire!)
On se connaît "un peu" (elle a l'habitude de me voir zoner dans ses rayons), elle sait ce que j'achète souvent (elle était même étonnée que je lui demande son avis sur le dernier Marc Lévy... j'ai précisé que c'était pour ma maman... et elle a ajouté qu'elle s'était bien douté que c'était pas pour moi ;-) (euh à part ça, cher Marc Lévy, vous apportez de bonnes lectures à ma maman, moi j'ai pas trop accroché ;-)
Donc je demande souvent l'avis de Valérie! Eh je n'hésite pas à prendre en compte ses petites notes accrochées aux couvertures des bouquins!
Ensuite, il y a les "affaires " qui marchent... les auteurs que l'ont connaît déjà et que l'on suit toujours en attendannt le prochain. On est parfois déçu, mais on y revient toujours.
Il y a aussi les auteurs qui sont présentés comme "dignes descendants de..." cet auteur qu'on adore! (là je pense à McCall Smith, que je viens d'acheter avec 44 Scotland Street, présenté comme "dans le veine de Maupin").
Bon cette option recoupe un peu le point de vue du libraire.
Comme Hélène, j'aime aussi m'attarder sur des collections... moin pêché pour le moment, c'est 10-18 ;-) (ceci recoupe aussi l'idée des couvertures).
Dans la vraie vie pas électronique, j'aime bien aussi d'avoir les avis de mes amis. (Et puis surtout, j'aime bien leur bassiner les oreilles avec mes bouquins. ça les aide parfois à trouver des trucs!)
Du côté d'internet...
Je suis vraiment contente d'avoir découvert tous ces blogs de livres et de lecture...
Et il y en a tellement d'autres que je souhaiterai découvrir! Les amis de mes amis sont mes amis... en gros les liens de mes liés deviennent mes liens (enfin on se comprend je crois).
(Et là je remercie mon netvibes, qui me permet d'être au courant des mises à jour un peu partout-rienà voir avec la lecture, c'est un agrégateur de fil rss, mais bon, il me rend bien service).
Voilà, je pense avoir répondu à la question... j'espère avoir tout déballé -quoique je suis à peu près sûre que dès que j'aurais éteint l'ordi, ça va cogiter et que je vais rager de pas avoir mis ça ou ça!
Et comme c'est le jeu... je vais moi aussi renvoyer la patate chaude...
Sont appelés à répondre... (évidemment, j'espère qu'ils me lisent ;-) :
Loupiote
Virginie
Arsenik
In cold blog
Haëdalyn
(Bon celui qui veut répondre, même s'il a pas reçu une patate... il le fait (et je veux même bien l'ajouter dans la liste-enfin si ça sert ;-) c'est étendre le réseau ;-)

Stieg Larsson - Millenium t.1 : 4,5 étoiles

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, est le titre complet de ce roman suédois. Il s'agit du premier tome d'une série écrite par Stieg Larsson. Cet auteur est très agréable à lire, mais quand on a accroché, il faut déguster chaque page. En effet, il n'y aura que 3 tomes de Millenium, et 3 livres tout court de cet auteur. La cause est simple : Stieg Larsson est décédé en 2004 d'un arrêt cardiaque et ses romans sont donc édités post-mortem.
Dans cette première histoire, nous sommes d'abord mis en situation. Un vieil homme reçoit une fleur pressée dans un cadre pour son anniversaire. Il l'accroche au mur à côté de plus de 40 autres cadres similaires. Il le fait avec le coeur serré car cela lui fait penser à la disparition de sa nièce, en 1966. A plus de 80 ans, l'homme rêverait de percer le mystère de cette perte. Malgré toutes les pistes explorées, la solution n'a pas encore été trouvée.
D'un autre côté, nous faisons la connaissance de Michael Blomkvist. Grand journaliste et rédacteur du journal Millénium. Ce dernier connaît un revers cuisant : jugé et condamné pour diffamation à trois mois de prison pour un article écrit sur un grand financier.
Michael va être néanmoins contacté par Henrik Vanger, le vieil homme aux fleurs, en vue de démystifier le meurtre de sa nièce, Harriet. Ayant besoin de s'éloigner un peu, Michael se résigne et accepte d'intégrer l'île de Hedeby en vue de travailler sur une "chronique familiale".
J'ai été très contente de découvrir cet auteur. Je me réjouis de me procurer le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Blomkvist.
Une fois "familiarisé" avec les noms suédois, on entre complètement dans le grand nord!
L'écriture de Larsson est claire, simple et fourmille de détails. Du début à la fin, il nous plante un décor parfait. Et ça en vaut vraiment la peine. Je me suis plongée dans son histoire, je la vivais avec les protagonistes- et ce n'est pas toujours tout rose, pour ainsi dire c'est plutôt noir et sang. Il s'agit d'une "belle brique" (575 grandes pages en grand format, mais ça m'étonnerait pas qu'il y en ait presque le double en format de poche...bref, le lecteur en a pour ses sous ;-)
Le début est assez calme. L'histoire est mise en place, les personnages vivent au rythme des jours, d'abord très froids, d'hiver. Ensuite le rythme s'accélère, au fil des découvertes du "héros" et de sa collaboratrice, Lisbeth Salander. La psychologie des personnages est très importantes et leur description, pas négligée! Les intrigues, très foisonnantes, commencent à s'enchevêtrer, et on est pris dans une spirale infernale!
J'ai donc d'abord lu plutôt calmement, pour ensuite littéralement dévorer pages après pages, sans pouvoir m'arrêter.
Une très bonne lecture, que l'on soit en vacances ou pas. Ce n'est pas un petit polar qu'on lit pour se libérer l'esprit... Il s'agit d'une "fresque" familiale, tortueuse et mystérieuse. Et qui piège notre esprit dans ses filets!
Un très bon 4,5 étoiles pour ce titre qui m'a fait découvrir la Suède, autrement que par ses meubles en kit!

mercredi 4 juillet 2007

SWAP jeunesse III

Voilà, j'ai swappé...
mon colis est parti!
Malheureusement, je me suis tellement appliquée à préparer le colis, le fermer, le sceller, le peser... que j'ai complètement oublié :
  1. de le prendre en photo sous toutes ses coutures;
  2. de mettre un petit mot pour le destinataire.
J'ai flashé alors que j'étais en train de m'endormir...
Bon pour les photos, j'espère que le swappé sera moins étourdie que moi...
Pour le petit mot, je m'y attèle de suite et il partira tout seul...
Bon en tout cas j'espère que le colis fera plaisir!
Je me réjouis qu'il arrive!