Google+

lundi 30 avril 2007

Le jeu des 4 vérités...

Un petit crochet hors des livres pour parler de 4 petits trucs à moi. Balle envoyée par Lou, et que je reverrai plus bas... Bon pas facile je crois... déjà pour l'autre questionnaire, j'ai bien mis 2 heures à trouver mes réponses... Allez au boulot!

1° Celle-là c'est facile, à 28 ans, je dors toujours avec Boubou (bon pour ceux qui me connaissent bien c'est pas un secret...) mon bel ours en peluche de 28 ans... On se connaît depuis un bail, donc impossible de se séparer! Il est doux et réconfortant quand je suis fatiguée. Il m'est déjà arrivé de l'emmener au boulot, non pas pour dormir, mais plutôt parce que je craignais qu'il n'y ai le feu à l'appart (euh non je suis pas tocquée!). Et depuis que nous avons un chien, je prends bien soin d'enfermer Boubou tous les matins dans ma table de nuit. Je ne pourrais imaginer qu'il se fasse dévorer par un beagle en furie. (Ok il y a une barrière sous les escaliers, mais on ne sait jamais... le chien est intelligent, il pourrait ouvrir le crochet! hum hum)

2° Je pense.... acheter plus de livres que je n'en lis... pas ma faute. Quand je lis les critiques, que je me promène à la librairie, je ne peux m'empêcher de vouloir tel ou tel bouquin. Evidemment, c'est pas toujours possible de le lire de suite, vu que d'autres attendent déjà sur la PAL (ordre modifiable mais bon, ils se bousculent tous au portillon). Je tente pour le moment de me raisonner et j'essaye de continuer ma liste à acheter, plutôt que de les acheter tout de suite. C'est un peu comme un Toc. Je ressens le besoin d'aller me promener dans une librairie. et là, ça passe ou ça casse (pas toujours des livres chers). Pour le moment je pense mériter une médaille... Puis, la lecture reprend ses droits sur l'ordi et la télé en ce moment ;-) tant mieux!

3° J'adore les séries télés. Parfois, c'est un peu comme les bouquins aussi... je ressens le besoin d'acheter des croffrets parce qu'il me faut absolument telle ou telle série, alors que d'autres attendent toujours etc... bon de ce côté la compulsion acheteuse est moins forte étant donné le prix des dvds à côté de celui des livres ;-) Donc pour les séries du moment... Prison break 2, Nip-tuck 4 (finies ces deux-ci), Desperate housewives 3, Rescue me 3, Lost 3 (vais bientôt la recommencer celler-là), six feet under (on prend les mêmes et on recommence depuis le début!)... en attente : sopranos, Oz, Law and order, L world, les chroniques de san francisco, buffy (parait que c'est bien ça...on verra)
J'ai pas assez de temps pour tout voir non plus...

4° Je rêve de tenir ma propre librairie (bon ok, je suis peut-être pas la seule) ou du moins de bosser dans une librairie. C'est décidé, en septembre je m'inscris aux cours de "libraire" (pour pouvoir ouvrir commerce, il faut une "gestion" je pense. Et c'est prévu dans ces cours). Voilà déjà trois que je souhaite m'y inscrire et je ne franchis pas le pas... Cette fois-ci c'est la bonne! Deux ans de cours du soir, deux soirs par semaine... je pense que je pourrais le faire...

5° J'ai commencé le piano vers l'âge de 8-9 ans. J'ai eu ma médaille d'académie après les 10 années (euh plus les prolongements dû à un plantage, aux étudages etc...) J'adore le piano, mais avec le démménagement, je n'ai pas joué pendant au moins deux ans... j'ai les doigts un peu rouillé... je dois m'y remettre activement... (ppfff bon faut absolument trouver un moyen de faire tout en même temps là!!!)

6° j'aime pas le ménage... mais ça je pense ne pas être la seule.... je combine repassage et télévisage de séries (voilà enfin une combinaison utile et agréable)... Rien à voir, mais j'ai peur des attractions qui vont vite... (et pour moi un petit manège peut aller vite...)

7°Et puis surtout... j'ai inventé le concept du bateau-livres...ça consiste à s'installer dans un endroit tout confort et pourquoi pas un peu spécial (comme une tente "d'indien" dans le jardin en été), avec tous ses bouquins (euh là c'est plus trop faisable) et de lire... bien entourée. J'utilise cette technique pour choisir le livre que je vais lire... Je lis les quelques premières pages des livres sélectionnés et emmenés sur le bateau... puis je garde celui qui me parle à ce moment là!


Bon je sais pas si mes révélations sont très révélations, si c'est assez croustillant ;-) J'ai un peu dépassé, mais c'est pas trop grave ;-) j'étais inspirée.
Alors patate chaude pour qui? Déjà pour celui qui lit ici et qui souhaite y participer, ensuite plus précisément pour......
Virginie, Frisette, Loupiote, Elfique, cuné
et Zouzou (qui n'a pas de blog de livre, mais que c'est même pas grave ;-)

dimanche 15 avril 2007

Les arcanes du Chaos - Maxime Chattam, 3,5 étoiles

Yaël, jeune femme de 27 ans, habite seule dans son appartement en France. Un jour, il lui semble apercevoir des ombres dans ses miroirs. De la surprise elle passe à l'effroi en se rendant compte que des prétendues ombres tentent de communiquer avec elle, à travers ses miroirs.
Dans les Arcanes du Chaos, Maxime
Chattam explore un autre aspect du thriller. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer au départ, nous n'entrons pas dans un roman fantastique.
Pas de tueur en série sanguinaire, mais plutôt une chasse à l'homme, ou plutôt à la femme, et aux indices, sur fond de politique et de manipulations.
L'intrigue de Maxime
Chattam est habilement ficelée. L'histoire de Yaël est entre-coupée par des morceaux de blog d'un certain Kamel Nasir. Ce dernier semble au départ particulièrement parano... mais ne faut-il pas choisir entre paranoïa et manipulation? On sent bien qu'il y a un réel travail de recherche derrière le texte. J'ai juste eu une frayeur au début, lorsqu'il en vient à parler des Illuminati. Sectes qui avait été explorée par Dan Brown dans son Anges et Démons. En visitant les coulisses du roman sur le site de Maxime Chattam, il nous apprend que cet Anges et Démons est sorti alors qu'il était en cours de rédaction de son texte, les arcanes. Il s'est donc limité au minimum à propos des Illuminati, pour éviter d'être taxé de "copieur"... et je pense que ce n'est pas plus mal.
J'ai vraiment bien apprécié cette histoire. J'ai eu difficile de lâcher le bouquin avant la fin.
Certains passages peuvent paraître un peu longuets, d'où l'intérêt de ne pas s'arrêter et de continuer. Je crois qu'il y a quand même assez bien de rebondissements pour ne pas se retrouver dans une vague creuse.
Même si on ne se retrouve pas dans un bouquin du genre de la trilogie su le mal, Maxime Chattam confirme qu'il est un bon écrivain.

dimanche 1 avril 2007

Z : Gordon Zola, C'est pas sorcier Harry! - 3,5 étoiles

Le 7ème livre n'aura pas lieu... ça va pas non!! S'il y a bien une série dont j'attends la fin avec impatience c'est bien celle-là... enfin la fin.. Je me réjouis de savoir comment la suite va se dérouler... mais je n'ai évidemment pas envie que tout s'arrête.
Bref, je m'égare et je reviens vite à mon sujet principal du jour! Gordon Zola (oui un peu odorifiant comme pseudo), mais je peux assurer que son roman n'est pas puant! Jeux de mots, calembours, feinte à deux balles ou à 1000 balles, et j'en passe, l'auteur nous raconte son histoire. On est dans un "processus" différent de la lecture. Quand on ouvre ce livre, on n'est pas vraiment seul. L'auteur nous accompagne à travers ses multiples incursions. Soit il nous présente, explique son raisonnement logique (ou pas logique), soit il s'excuse pour les blagues pré-citées (celles pas chères).
Ce livre est très amusant et dynamique sur sa forme. D'un chapitre à l'autre, nous passons du coq à l'âne, d'un personnage à un autre, d'une situation à une autre. On ne s'ennuie pas dans de longs passages à vide. L'auteur nous transporte également dans les méandres de notre grande Histoire pour bien nous faire comprendre son récit (oui, oui il nous l'explique ça!). Au départ, avant d'acheter ce bouquin (à l'auteur lui-même à la foire du livre de Bruxelles, et je trouve ça très sympa! Un peu comme si bonne-maman venait vendre elle même ses confitures, ou Mr Propre ses produits nettoyants!) je pensais qu'il s'agissait d'une énième parodie un peu foireuse, pour ne pas dire merdique. Je l'ai dit à l'auteur ça!! Mais il m'a bien assuré qu'il ne s'agissait pas d
'une parodie. Ici nous entrons d'un un monde qui a déjà son héros, Guillaume Suitaume, et qui emprunte juste une base, à peine un décor. En fait, les sorciers en ont ras-la-frange de ce petit-sorcier-dont-on-ne-peut-prononcer-le-nom. Leur monde est tourné en ridicule à cause de ce bonhomme! Ils décident donc de mettre tout en oeuvre pour que les gens les craignent enfin! (ou plutôt à nouveau!)
J'ai donc fait la connaissance de personnages particuliers (déjà leur nom en vaut la peine ;-)
Quand on ouvre ce livre, on s'expose donc à une bonne tranche d'humour.
En attendant la sortie du tome 7... pourquoi pas se plonger dans le non-tome 7...
Merci Arsenik, pour ta critique qui m'a donné envie de lire ce bouquin, et qui, bien avant l'auteur, confirmait qu'il ne s'agissait pas d'une simple parodie!!